Présentation

Le Café-Épicerie est une Épicerie ouverte sur un Café-Bar proposant une gamme essentielle de produits biologiques à consommer sur place et/ou à emporter.

Un espace de vente de produits biologiques privilégiant les produits locaux donnant sur un espace de rencontre, d’échange et de partage, mais aussi d’activités et d’évènementiel porté sur l’écologie et l’environnement, avec un service de boissons (alcoolisées et non-alcoolisées).

Une entreprise citoyenne pour le développement durable

Le Café-Épicerie est une entreprise co-gérée créée sur un modèle coopératif et collaboratif. Il porte sa propre association et est ouvert aux associations locales.

Lieu ressource d’initiatives, d’informations, de sensibilisation et de soutien aux pratiques de l’Agriculture Biologique, le Café-Épicerie est une invitation à la découverte et au développement de pratiques et d’activités environnementales, sociales, culturelles et artistiques.

Un projet ancré sur le territoire, dans la vie et l’économie locale.

L’équipe du Café-Épicerie

Mathilde EVIN

« Petite fille d’un pionnier de l’Agriculture Biologique, j’ai hérité de ces valeurs confirmées de rencontres, d’expériences et de choix de vie. Présente et impliquée dans le réseau bio local, militante engagée personnellement et professionnellement, je travaille dans l’agriculture et l’alimentation biologique depuis dix ans, tout en mûrissant un projet d’installation alliant mes compétences et mes convictions. Entamant seule cette aventure, mais ouverte au partage et à la complémentarité d’activités à travers un appel à projet, j’ai été rejointe par des habitants(es) de la commune et des communes avoisinantes, souhaitant y participer, ainsi que par Claire Yerles en tant qu’associée, co-entrepreneuse du projet. »

Claire YERLES

« Ancienne salariée du monde associatif, j'ai côtoyé des personnes aux expériences riches et variées, au sein de réseaux associatifs portant une multitude d'initiatives autour de l'environnement, des sciences et de la nature. Je me suis impliquée localement dans le développement de projets en faveur de notre territoire et de ses habitants, et dans la gestion d'une association. Je me suis épanouie à travers le travail collectif, l'échange, l'écoute, la concertation, la transmission, l'initiative individuelle et collective. Je souhaite à présent entreprendre pour encourager chacun dans un mode de vie et de consommation humaine et responsable. »

Alice BAGARD

« Élevée dans une approche de vie naturelle aussi bien alimentaire, thérapeutique, que sociale, je me suis très jeune sentie concernée par l'impact et les enjeux de notre consommation à l'échelle locale et globale. Grandissant entre Nantes, Paris et Bruxelles j'ai un parcours professionnel varié. Je me suis d'abord investie dans le commerce équitable après deux ans de formation en Techniques de Commercialisation. J'ai travaillé dans la restauration spécialisée en produits frais et vins naturels et dans l'organisation de défilés de mode éthique en France et en Afrique. Puis, après un voyage d'un an en Asie, je me suis formée aux soins énergétiques traditionnels chinois et indiens. Nos chemins sont faits de belles rencontres, et c'est avec conviction que je m’engage aujourd'hui dans la création du Café-Épicerie Le PLAN B, qu'il me tient à cœur de soutenir dans sa démarche bio, locale, et collective. »