Présentation

Issue d’un collectif informel de soutien à la concrétisation du Café-Épicerie BIO Le PLAN B, l’association a été créée afin de pérenniser ce soutien et de donner une place à celles et ceux qui souhaitaient, souhaitent et souhaiterons y prendre part.

C’est une association collégiale 1 de soutien aux activités du PLAN B, qui participe, entre autre, à la vie du Café-Bar, un carrefour entre l’écologie et l’humanisme 2: activités, évènementiel et communication.

L’association du PLAN B s’inscrit dans une  approche positive, bienveillante et souriante pour favoriser l’épanouissement, l’expression, le dialogue, l’échange, et l’information.

Les statuts de l’association sont consultables ici.

Et le règlement intérieur et les fondements de l’association sont consultables ici.

Le collège de l’association 2(co-gestion de l’association) se compose de : Daniel Fenice, Isabelle Leloup, Marianne Jue, Claire Yerles, Mathilde Evin, Marco Bernier, Ludmilla Butzbach, Alain Durecq, Florence Bourget.

Les membres invités 2 de cette année sont : Emmanuel Seibel, Eliane Paul-Di-Vincenzo, Philippe Aubin, Sarah Gautier et Claire Bouchereau.

Activités & évènements

L’association constitue un espace de rencontre et de projets pour mettre en place des actions collectives en cohérence avec nos valeurs écologie, rencontre, partage, etc.

Chaque activité ou évènement a son référent, n’hésitez pas à prendre contact avec lui pour rejoindre un groupe ou un projet qui vous intéresse, c’est ici.

Marché gratuit : 2 dates par an, récupération et don d’objets de seconde main.

Friperie : 2 dates par an, récupération de vêtements et vente à petit prix au bénéfice de l’association du PLAN B.

Mercredis des Petits Bidouilleurs : 1 fois par mois (hors été) le mercredi après-midi, activités pour enfants accompagnés de parents.

Après-midi et soirée jeux : Se retrouver autour de jeux disponibles au Café-Bar et/ou apporté par les participants.

Soirée crêpes & galettes : Confection et service d’une petite restauration bio.

Don et troc aux plantes, graines et végétaux de saison : 2 dates par an, en après-midi.

Communication : Stands, mailings de l’association, diffusion affiches et tracts, presse, etc.

Programmation culturelle de l’association : Organisation de 3 à 4 concerts + 1 conférence par an.

Soirées projection : Projection de films indépendants / court-métrages.

Potager collectif & participatif : Projet de partage de 2 terrains en permaculture.

Atelier coup de pouce en informatique : Aide en informatique, 2 fois par mois (un mardi et un jeudi).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez proposer un projet 🙂

1 Association collégiale : association loi 1901 à gouvernance collective. C’est une association gérée par un collège, dont ses membres en sont responsables, tel que défini dans ses statuts.

2 Membre invité : Tout adhérent souhaitant, dans un premier temps, découvrir l’association dans le but de s’y investir, peut demander à être membre invité du collège (1 an maximum non renouvelable, d’assemblée générale à assemblée générale). Il est élu en assemblée générale ou accepté par le collège en cours d’année. Celui-ci est convié aux réunions hebdomadaires mais n’a pas le droit de vote.

Contacter l’association 🙂 :